L’intérêt de l’ostéopathie préventive
Très souvent on vient chez l’ostéopathe en cas de problème, mais saviez-vous que la prise en charge préventive est également l’un de nos points forts ? On le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir. En effet, comme écrit dans le décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif à notre exercice, l’ostéopathe a pour but de “prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain”.
Mais quels sont les intérêts de l’ostéopathie préventive ?
Cette séance permet de faire un bilan des zones de restriction de mobilité, même en l’absence de symptômes. En effet, même sans problème apparent, certaines zones peuvent manquer de mobilité. Ce bilan pourra également servir de référence pour une future consultation. Cette séance permet ensuite de faire un traitement de ces espaces en tension dans l’intérêt de prévenir l’apparition de douleurs et les compensations pouvant en résulter. Ainsi nous participons à conserver un bon état de santé global, qui pour rappel se définit selon l’OMS comme : “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. La fatigue, le stress, un changement professionnel, une mauvaise posture au travail, la sédentarité, une chute sans gravité, … sont autant de facteurs pouvant influencer notre état de santé et risquent d’entraîner des douleurs physiques.
L’ostéopathie préventive a également un intérêt pour les douleurs chroniques (arthrose, lumbagos ou torticolis à répétition, troubles digestifs, maux de tête, …) afin de, par exemple, réduire la fréquence d’apparition de ces dernières. Cela facilite le travail en prévention, car il devient plus simple d’identifier les zones qui ont tendance à se remettre en tension. Il est important de noter que l’ostéopathie peut avoir une action limitée dans le temps, notamment dans le cadre de douleurs chroniques. Par exemple, nous ne pouvons pas faire disparaître une scoliose ou une hernie discale, mais nous pouvons agir pour en limiter les conséquences et améliorer le confort au quotidien.
Quand venir consulter pour une séance préventive ?
Lorsque vous le souhaitez. D’ordinaire, je recommande de faire une à deux consultations par an. Tout dépend de vos habitudes de vie, de votre profession, de votre fatigue, de votre activité sportive, … Plus le corps est sollicité ardemment, plus j’ai tendance à conseiller de venir à 6 mois d’intervalle. Vous pouvez également vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge auxquelles vous avez droit afin d’anticiper le coût d’une séance.
Qui peut bénéficier d’une consultation préventive ?
Ces consultations sont ouvertes à tous, du nouveau-né au sénior, du sédentaire au très actif. Voici quelques éléments illustrant l’intérêt d’une prise en charge préventive. Chez le nouveau-né, nous faisons un bilan après le marathon de la naissance, un premier état des lieux, un bilan préventif de la plagiocéphalie. Le suivi régulier du nourrisson permettra de suivre l’évolution de son développement psychomoteur.
Durant la grossesse, je conseille de faire une séance par trimestre afin d’accompagner au mieux le corps de la femme dans tout ces nouveaux changements et de l’aider à le préparer pour l’accouchement. Le bilan post-partum tend à accompagner le corps dans un nouvel équilibre et à atténuer les tensions emmagasinées pendant la grossesse.
Chez le sportif, l’ostéopathie préventive permet de travailler sa mobilité dans l’objectif d’une compétition et l’aider à récupérer après un championnat, un combat ou encore un match.
L’ostéopathie préventive est donc tout indiquée pour chacun quel que soit le moment. Avoir une bonne hygiène de vie reste néanmoins importante et prépondérante pour conserver un bon état de santé général.
Morgane Jolly – Ostéopathe D.O. Bordeaux
Références :
– Décrets de l’ostéopathie : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000462001
– Pour connaitre les modalités de remboursement des mutuelles : https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-remboursement
– Définition de la santé selon l’OMS : https://www.who.int/fr/about/governance/constitution