Zoom sur… Le développement moteur des nourrissons

Aujourd’hui, j’ai voulu écrire un article sur le développement moteur des bébés qui est à la fois source d’angoisse pour les parents que je vois au cabinet quand leur bambin est “en retard” et à la fois une source de questionnement et d’incompréhension. Voici donc des petites informations pour vous aider à mieux comprendre votre bébé, comment l’aider et quand aller consulter.

Emmi Pickler expliquait qu’on n’apprend pas à un bébé à marcher, qu’il a juste besoin d’une motricité libre.

La construction de la motricité peut se comparer à celle d’une maison. Ainsi il faut de bonnes fondations pour que la maison tienne correctement et chaque étape de construction dépend de la bonne réalisation de la précédente. Il est aussi nécessaire d’avoir un temps de consolidation avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

En tant que parents, nous sommes très attentifs aux âges de développement de nos bambins.

La marche est l’acquisition vers laquelle tous les regards sont tournés. Dans l’idée commune, un enfant doit savoir marcher autour d’un an. Et pourtant cela va beaucoup varier d’un enfant à l’autre. Pour autant, les étapes précédentes sont toutes aussi importantes mais ne connaissent pas autant d’attention concernant leur âge d’acquisition. Personne ne demande à quel âge un enfant à ramper, ou fait du 4 pattes ? Souvent les parents, eux-mêmes, ne s’en souviennent pas alors qu’ils ont bien en tête l’âge de la marche. Ainsi il faudrait essayer de regarder un peu en arrière et, de valoriser chaque étape acquise et déjà consolidée.

Le plus important est le bon ordre d’acquisition et la qualité d’assimilation de chaque étape via les répétitions. Par exemple, un enfant pourra  ramper que quelques semaines avant de très rapidement se mettre au 4 pattes, alors qu’un autre va plus longtemps utiliser le ramper et peu le 4 pattes. Il faudrait faire attention à ne pas sur-stimuler son enfant et au contraire le laisser consolider l’étape dans laquelle il se trouve, via divers jeux moteurs en se rappelant que chaque étape est pour lui une découverte, un nouveau moyen de communiquer et d’interagir avec son environnement.

Finalement l’âge importe peu, mais comprenant le besoin de repères, je vous propose une orientation des étapes de développement moteur pour un enfant né à terme (selon Michèle Forestier) :

  • à 3 mois : bébé tient sa tête
  • entre 4 et 6 mois : il peut se mettre sur le côté, lève la tête quand il est sur le ventre et prend appui sur ses avant-bras
  • entre 6 et 9 mois : il peut se retourner du ventre sur le dos et inversement, fait le pivot sur le ventre en prenant appui sur ses mains, sait tenir son dos (capable de tenir la position assise sans savoir la prendre tout seul, comme dans une chaise haute), début de la symétrie
  • entre 7 et 11 mois : c’est l’apparition du ramper, du 4 pattes, il sait s’asseoir seul et en sortir
  • entre 10 et 14 mois : il sait franchir des obstacles à 4 pattes, il se met debout avec appui, il marche avec un chariot
  • entre 10 et 18 mois : c’est la marche autonome

Le développement moteur dépend notamment de deux paramètres importants : la maturation du cerveau et les expériences motrices. C’est dans le cadre de ce deuxième paramètre que l’entourage du bébé peut agir en lui proposant un environnement sécurisant, stimulant et adapté à ses capacités.

Certaines difficultés peuvent être passagères mais si elles persistent, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel. Voici quelques attitudes de bébé qui peuvent vous amener à vous questionner (en dehors de toute pathologie diagnostiquée) :

  • bébé n’arrive pas à tourner correctement sa tête
  • il arrive très bien à se retourner dans un sens mais semble bloqué pour le faire dans l’autre sens
  • il semble inconfortable dans une position
  • il est hypertonique et a du mal à se relâcher pour la réalisation de certains mouvements
  • Il appelle car il est coincé dans une position de laquelle il ne sait pas sortir seul
  • il se déplace sur les fesses
  • il a sauté une étape de développement
  • il marche sur la pointe des pieds
  • il existe un retard d’acquisition d’une étape du développement

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de regarder cette conférence donnée par Michèle Forestier : https://www.youtube.com/watch?v=RRSR22KBT10

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Morgane Jolly – Ostéopathe D.O. Bordeaux

Bibliographie : 

– Pikler E. – Tardos A. Grandir autonome. Erès, 2017
– Forestier M. De la naissance aux premiers pas. Erès, 2020
– Cyrunik B. Boris Cyrulnik et la petite enfance, attachement, émotions, développement, sommeil, alimentation, besoins, jeu, humour, pensée, éducation, société et famille. Philippe Duval, 2019.
– Vidéo conférence de Michèle Forestier : https://www.youtube.com/watch?v=RRSR22KBT10